Qui sommes nous?
L’Atelier Boba est un studio d’impression Fine Art et un atelier de conservation-restauration crée par Ryan Boatright et Caroline Barcella. La richesse et la qualité de leurs parcours à la fois variés et complémentaires, offrent une expertise et un regard singulier sur le monde de la photographie et de l’art.
Installé dans un espace de 160 m² à CAP 18, l’Atelier s’est agrandi en 2021 avec la reprise du Studio Bordas et de ses locaux situés dans le 13ème arrondissement. Enrichi par ce renouveau, l’Atelier collabore avec de nombreux artistes, photographes, institutions et musée de renoms.
L’équipe de l’Atelier travaille dans une dynamique d’accompagnement et d’exploration de solutions sur mesure et adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet. La relation avec nos collaborateurs se construit sur la base de rendez-vous favorable à la rencontre et à l’échange.
L’Atelier Boba est porté depuis ses débuts par une exigence de qualité et un savoir faire pointu, qui se renouvellent sans cesse grâce à un investissement constant dans la recherche et l’expérimentation, à travers par exemple l’élaboration de nouvelles techniques ou supports d’impressions.
Ryan Boatright
Ryan est tireur spécialisé dans les techniques d’impression numérique, et dans les recherches expérimentales de procédés et de savoir faire nouveaux. Minutieux et exigent dans son travail, il instaure une écoute et une compréhension solide des attentes de ses clients, afin de proposer une approche adaptée.
Caroline Barcella
Caroline est restauratrice de photographies diplômée de l'Institut national du patrimoine (INP). En 2007-2009, elle participe au programme d'étude et de recherche Advanced Residency Program in Photograph Conservation (ARP). Elle travaille en conservation préventive et curative pour des institutions patrimoniales ou privées, les galeries d’art et les particuliers. Elle collabore régulièrement avec le pôle impression de l’atelier aux projets de fac-similés et de montages spécifiques d'oeuvres contemporaines.
Mémoire INP : Les Olgas de Sigmar Polke
Projet de recherche ARP : The Manila Daguerreotypes
Philippe Quesnel
Philippe est un tireur professionnel dont la longue carrière dans le monde du tirage photographique a été marquée à la fois par l’analogique et le numérique. Ses collaborations avec différents laboratoires et artistes photographes de renom ont forgé son regard expert et précis.